Le vigneron et l’architecte. L’habitat à Gueberschwihr XVe s.-XVIIe s.

Le vigneron et l’architecte. L’habitat à Gueberschwihr XVe s.-XVIIe s.

Marc Grodwohl. Mémoires du Kuckuckstei. Bulletin n° 15, Automne 2024, 436 illustrations, 176 p.

Le centre ancien de Gueberschwihr a parfaitement conservé sa physionomie générale héritée du Moyen Âge et un bâti portant sur ses portes et proches cent dates antérieures à la Guerre de Trente ans. Les constructions les plus anciennes, maisons seigneuriales ou petits châteaux datent du milieu du XIIe s. et sont construites en pierre. Les maisons paysannes sont principalement à pan de bois jusqu’à la fin du XVe s. puis en pierre avec un premier essor de la construction dans les années 1550 à 1570. Les changements positifs dans l’économie de la vigne et du vin, que l’on a pu mesurer grâce aux comptes de la dîme, la croissance démographique font évoluer le modèle des maisons dont les constructions ou reconstructions font un bond spectaculaire entre 1600 et un peu avant 1630.  Leur façades sur la rue sont collées les unes aux autres, chacune percée d’un  porche voûté donnant accès à la cour. Douze d’entre elles sont pourvues d’une tour d’audacieux escaliers à vis, dont les portes rivalisent de profusion décorative dans les décennies 1610-1620.

Cette publication envisage l’habitat à Gueberschwihr selon deux points de vue. Celui du vigneron fait observer comment se met en place un modèle d’organisation des bâtiments remarquable de rationalité. A la répétitivité de ce modèle s’oppose l’individualisation des constructions à l’aide des emblèmes et marques de maisons, qui évoluent en même temps que l’architecture et le statut des « vignerons » de la classe supérieure qui s’affirme de plus en plus comme financière et marchande.

Ce contexte permet aux maîtres d’œuvre, tailleurs de pierre, maçons et sculpteurs, de décliner leur savoir-faire dans toute son étendue. La composition des ouvrages par tracés régulateurs, appris des traités d’architecture qui fleurissent à partir du milieu du XVIe s., l’étendue de la grammaire des ornements, trahissent un niveau élevé de formation de ces artisans, à même de répondre aux désirs d’une clientèle exigeante et en quête de nouveauté artistique et architecturale. L’ouvrage identifie plusieurs des sculpteurs et maîtres d’œuvre grâce à la marque dont ils signaient leurs travaux.  La Guerre de Trente ans met fin à cette période riche en innovations. Le présent ouvrage prolonge et approfondit les premières restitutions offertes aux habitants en 2017 et 2018, au terme d'une premeière enquête menée avec l'association "Mémoires du Kuckkuckstei". Il a pour objectif de faciliter la visite et la compréhension de Gueberschwihr, « village-clef » à travers lequel on peut se familiariser avec le patrimoine viticole. Vignerons et vignerons font vivre cet ensemble architectural homogène et bien entretenu, n’ayant pas cédé à la surenchère touristique qui a défiguré d’autres cités viticoles.