Pressoirs à balancier et contrepoids ou «Trottsteine »
Dès lors que l’on a appris à les reconnaître, ce qui n’est pas bien compliqué, on voit partout en Alsace ces grosses pierres taillées en cône tronqué, présentant deux à quatre encoches en queue d’aronde. On les trouve remployées comme socles d’angle de maisons de la fin du XVIe s. ou début XVIIe s., bornes banales ou estrades d’appariteur, bases de croix de chemin des XVIIIe s. et XIX e. s. etc., le XXe s. n’étant pas en reste avec d’étranges reconversions en fontaines.
Peu de personnes savent à quoi pouvaient être utiles ces lourdes pierres, mais certaines (fort rares) cependant savent les nommer : trottstei. Il s’agit de contrepoids de pressoir à arbre, un équipement encombrant (jusqu’à 9 mètres de long) progressivement abandonné au cours des XVe s. et XVIe s. au profit des pressoirs à vis centrale, plus pratiques et moins volumineux.
Au hasard de nos visites de villages et terroirs nous avons repéré 70 occurrences de ces contrepoids et l’enquête est loin d’être exhaustive. Elle révèle que les pressoirs à arbre ou levier étaient en usage non seulement dans le vignoble sous-vosgien et du Sundgau, mais aussi dans les huileries de la plaine.
Voici le lien avec notre article :
https://www.academia.edu/128695044/PRESSOIRS_A_BALANCIER_EN_ALSACE
Ci-dessous un exemple de recyclage et détournement moderne d’un trottstei à Ammerschwihr (Haut-Rhin). On distingue l’encoche en queue d’aronde qui permettait d’arrimer un bâti en bois, support de la vis de pressoir. Comme on l’a vu plusieurs fois, la pierre a été réutilisée pour figurer une source, se déversant dans une auge. Tout se passe comme si l’on avait voulu replacer la pierre dans son état fonctionnel initial. Ce qui est faux, cette pierre n’est pas une presse mais seulement son contrepoids. Une erreur et une réinvention très intéressantes au plan symbolique.
Le sujet est quasiment inédit. Nous l'avons esquissé dans notre publication Le vigneron et L'architecte. L'habitat à Gueberschwihr XVe s. -XVVIIe s. (2024)
Mars 2025